On vous a recommandé de faire un business plan et franchement, après avoir téléchargé un ou plusieurs modèles, vous ne voyez toujours pas comment cela va vous aider pour votre activité ?
Pour vous éviter de perdre du temps, je vous partage ci-dessous les ingrédients clefs à avoir avant de se lancer dans cet exercice. Car, oui, faire un business plan est important mais le faire trop tôt dans sa démarche de lancement le rend inutile.
Alors, de quoi allez-vous avoir besoin à minima pour y arriver ?
- Tout d’abord, de votre public cible. Vous avez besoin de savoir avec qui précisément vous souhaitez travailler et surtout de savoir si le public que vous ciblez est prêt à s’engager avec vous.
- Ensuite, de vos offres. Savoir ce que vous voulez offrir et à quel prix est important. C’est en comprenant les besoins de votre public cible et en sachant pour quoi il veut bien s’engager que vous pourrez définir et tester votre offre (à savoir faire vos premières ventes).
- Finalement, la structure de coûts en lien avec cette offre. Évaluer les dépenses en lien avec l’offre que vous considérez proposer est clef pour savoir si votre entreprise sera viable et quel sera votre ‘rythme de croisière’ pour pouvoir vous rémunérer convenablement.
Vous l’aurez compris, faire un business plan demande un véritable travail en amont.
Cependant, une fois que vous avez ces informations, votre business plan peut réellement vous aider à prendre les bonnes décisions et à structurer votre activité 😉
Patience et courage alors !